Une place à défendre


BANCS PUBLICS OU UNE PLACE A DÉFENDRE est un livre de Chantal Delsart, écrit sous la forme d’une chronique, très utile pour comprendre le mouvement citoyen qui s’oppose à la construction du parking depuis les origines du projet.
L’Esplanade, ou place Aristide Briand, ou encore place de (feu) le kiosque, est un désastre, désastre à tous les points de vue, écologique, économique, financier, sonore, esthétique, liste non exhaustive. Le cœur de Sète ne bat plus, si ce n’est au son des pelleteuses, des foreuses, des bétonneuses. On a du mal à imaginer qu’elle fut pleine de vie, il y a peu. Elle vibrait au rythme des enfants, des fanfares, chorales, cours de théâtre, sibalki ou de capoeira qui animaient parfois le kiosque. Aux terrasses, il y avait le café rituel de la matinée, le petit blanc de l’après-midi, les rendez-vous pour partir ailleurs. Les chiens y vagabondaient. Quand il pleuvait, le kiosque était un abri salutaire pour les sans-abris. Sans bouger, on pouvait y vivre mille vies.
Au nom d’on ne sait quelle modernité, les arbres ont été arrachés (plantés en 2017=gabegie), le kiosque et le manège démontés, l’espace de jeux déplacé. Les gros engins sont entrés en action. Ça a creusé, creusé, et un jour, divine surprise, l’eau est arrivée. L’eau à la couleur lagon, pure et claire, a envahi la fosse. Les tentatives pour évacuer ou éponger le liquide furent pathétiques, l’esplanade se transformant en un immense champ de boue.
Face à cette incurie, d’irréductibles sétois se battent depuis l’origine du projet pour que cesse le massacre. Ils sont regroupés dans l’association Bancs Publics. Chantal Delsart, militante de la première heure, a écrit leur histoire, telle une chroniqueuse du Moyen-Age, reprenant point par point les événements qui ont structuré la lutte. « Bancs publics ou une place à défendre » est sous forme d’abécédaire, ce qui s’avère être une excellente idée. Lecture linéaire ou picorage, ce livre est d’un accès facile ; parfaitement documenté, il permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette folie à taille inhumaine.

Bancs publics ou une place à défendre est en vente à La Nouvelle Librairie Sétoise et la librairie L’Échappée Belle. Toutes les recettes vont à Bancs Publics.