Gabriel du Roure, lecteur de L’Ancre, nous a écrit pour nous proposer une réflexion, chiffrée, du gâchis annoncé Place du kiosque. Gabriel du Roure est habitant de Sète, ingénieur civil des Mines de Paris, et docteur en Gestion.
J’ai compté les arbres de la place Aristide Briand à Sète. Il y en a 74.
La Mairie de Sète les a fait replanter en 2017 en remplacement de platanes touchés par le « chancre coloré » et qu’il fallait abattre.
Les arbres replantés sont des tilleuls argentés provenant de la pépinière Cholat à Chambéry (73), d’environ six mètres de haut pour 2,5 à 3 mètres de diamètre à la frondaison, lors de leur replantation.
Ils ont été conditionnés en mottes grillagées sur leur lieu de départ avant d’être acheminés par semi-remorques jusqu’à la Place Aristide Briand à Sète où ils ont été placés dans des fosses de deux mètres cubes creusées à cet effet, rebouchées avec un mélange de pierre concassée, de terreau horticole et de terre végétale et connectées à un système d’arrosage enterré.
Ils ont ensuite été protégés par un bardage en tôle les tutorant et les entourant complètement.
2021, le résultat est là : tous ont pris et procurent un début d’ombre bienfaitrice.
2021, la Mairie de Sète (Dirigée par la même majorité qu’en 2017. Ndlr) se propose de construire sous la Place Aristide Briand un parking de 300 places, ce qui suppose l’abattage des arbres de la place (Midi Libre du 30/09/2921).
Je ne veux pas rentrer ici dans la polémique sur le bien-fondé de créer des parkings en centre-ville.
Je veux chiffrer le coût d’une incohérence illustrant l’absence de vision à moyen terme de nos dirigeants.
Il est très difficile d’obtenir les chiffres exacts : je n’ai pas réussi à trouver dans les comptes rendus des Conseils Municipaux les budgets correspondants.
On peut cependant évaluer l’ordre de grandeur du coût de la plantation à partir d’un coût unitaire.
Mon estimation est d’environ 4.000 euros par arbre :
• En pépinière, un tilleul argenté de 35 à 40 cm de circonférence de tronc, donc âgé d’une dizaine d’années, dépasse en prix public les 2.000 euros TTC, départ pépinière. Tenant compte de la quantité et d’un marché public, je retiens un prix de 1.300 à 1.500 euros.
• Préparation du site, adduction d’eau, dépollution du chancre, évacuation des débris : 400 €
• Transport, plantation elle-même, tuteurage, rebouchage : 600 euros
• Bardage de protection : 1.500 euros. C’est le seul élément sur lequel j’ai une évaluation provenant de la Mairie elle-même : j’ai trouvé l’appel d’offres du Marché Public numéro 17-18254 « Protections d’arbre en ferronnerie – Place A. Briand – Ville de Sète » où figure la valeur estimée HT du marché : 105.000 €, soit 1.500 euros par arbre pour 74 arbres.
• S’ajoutent à ces chiffres l’entretien pendant 4 ans, dont une consommation non négligeable d’eau : 300 litres par arbre et par semaine la première année, que je ne chiffre pas.
• Total : environ 4.000 euros par arbre, soit un investissement de 300.000 euros au total.
Même si mes chiffres sont approximatifs, l’ordre de grandeur y est. Même si quelques arbres sont épargnés.
Je reproche donc aux élus prêts à approuver en 2021 le projet de parking souterrain sur la place A. Briand de Sète d’avoir approuvé en 2017 une plantation d’arbres destinés à disparaître.
Incohérence, incompétence ou cynisme ? Rappelons aux élus que gouverner, c’est prévoir.