LE CHOU-FLEUR RÔTI

L’Ancre a le plaisir et l’avantage de vous présenter sa nouvelle rubrique culinaire. On mange quoi ? Où ? Avec qui ? Vous pouvez nous faire une proposition, si le cœur vous en dit. Aujourd’hui, une recette très chou, de Soizic, une amie des Paniers Solidaires.

Ça y est c’est le printemps ! Mais on y va tranquille, on laisse encore un pied en arrière, histoire de garder un petit goût d’hiver avant de le quitter, c’est donc le moment parfait pour cuisiner un chou-fleur rôti !

C’est ma recette découverte du moment, facile et délicieuse, avec une sauce à décliner à l’infini selon les envies et inspirations, du curry au teryaki, du piment au tahini, tout est bon, le secret est dans la cuisson ! Voici la recette, libre à vous de la remanier, pour faire avec les ingrédients que vous aimez et ce que vous avez sous la main !

Ce qu’il vous faut :

  • une casserole avec couvercle, type faitout en fonte qui va au four.
  • Un chou fleur entier, sans les feuilles vertes, coupé pour qu’il puisse être posé à plat

Dans un bol, préparez la sauce : 1/3 de tasse d’huile d’olive, 2 c. à café de moutarde, 1c. à c de sirop d’érable (ou sucre, ou miel), 1c. à soupe de sauce soja, 1 c. à s. de vinaigre (de riz), 1 c. à c de sel (aux herbes), 1 c. à c de cumin (et/ou paprika….) – 1c. à c de curry, 1 c. à soupe d’origan, 1 c. à s. de sésame, de l’ail écrasé ou en poudre selon convenance, gingembre rapé.

Déposez le chou-fleur entier dans le faitout avec un peu d’eau ( ½ tasse ) et badigeonnez-le au pinceau avec la moitié de la sauce. Puis fermez le couvercle.

Réservez le reste de sauce.

Mettre à four chaud (180°C) pendant 35 à 40 mn. En milieu de cuisson vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.

* Facultatif mais j’aime bien : rajouter un peu d’huile de sésame dans le reste de sauce et de la levure de bière pour l’épaissir

Découvrez le chou-fleur, verser le restant de sauce au dessus et laisser dorer encore 10-15mn. Votre chou-fleur rôti est prêt à savourer, comme plat principal végé-végan ou comme accompagnement de viande. Si vous êtes pressé·e, il est aussi possible de couper le chou-fleur en grandes tranches, disposées sur une plaque allant au four et badigeonnées de sauce épicée, la cuisson sera plus rapide. Mais l’effet « chou-fleur rôti », je vous assure, ça en jette.

Bonne régalade !

©xm