Escale à Sète

Mardi 12 avril, 7 heures. Le « Deux Frères V » quitte le quai et s’élance vers le môle Saint Louis où va bientôt débuter la parade de vieux gréements. Un des moments forts de cette sixième édition d’Escale à Sète, fêtée à grands coups de canons et de jets d’eau. Il y a foule sur les quais pour voir passer les majestueux vaisseaux. Il y a là, le trois-mâts Oosterschelde, une goélette de 50 mètres mise à l’eau en 1918, le brick Morgenster, mis à l’eau en 1919, Mircea, le voilier école de la Marine militaire roumaine construit en 1938 et l’un des 40 plus grands voiliers au monde, le Santa Maria, une réplique des caravelles de Christophe Colomb, mais aussi… des péniches, des voiles latines et bien d’autres bateaux.

Le plus grand rendez-vous de vieux gréements en Méditerranée.

Escale à Sète, dont les invités d’honneur sont pour cette édition 2022, les Pays-Bas, est le plus grand rendez-vous de vieux gréements en Méditerranée. A l’organisation depuis 12 ans, une kirielle de passionnés et de gens de la mer réunis en association. Ils œuvrent tout au long de l’année à la préservation du patrimoine maritime et fluvial et à la protection de l’environnement. Plus de 120 bateaux, dont 6 péniches d’Amsterdam arrivées via fleuves et canaux -soit plus de 1000 kilomètres de navigation et 221 écluses- 50 groupes de musiques maritimes et une armada de gens de mer provenant de tous les horizons, ont répondu présents jusqu’au 18 avril.

On peut visiter les bateaux ou se donner rendez-vous aux villages dédiés à la pêche, à l’histoire maritime ou encore apprendre les savoir-faire des gens de mer à Escale buissonnière :  chaudronnerie, métiers de la marine marchande, de la pêche, de la conchyliculture, cuisine de pêcheurs du Golfe du Lion et du Bassin de Thau, vocabulaire occitan, matelotage, fabrication de pavois de joutes, initiation aux joutes sur chariot, carénage de barques de joutes… Plus de 400 bénévoles vous attendent de pied ferme.

Et aussi :

– Tous les après-midi conférences dans la Géode Escale bleue, sur la pêche artisanale, le patrimoine maritime, la solidarité des gens de mer etc…

-Jeudi 14 avril. Escale fête les Pays-Bas.  Parades, dégustations, ateliers, concerts.
-Vendredi 15 avril. Escale solidaire : exercice de lutte contre les incendies de navires, hélitreuillages impliquant la marine nationale, la SNSM et le SDIS.
-Samedi 16 avril. Escale des gens de mer. Défilé des équipages, parades dans les rues et sur l’eau avec les voiles latines et un tournoi de joutes et des défis de rames traditionnelles.
-Dimanche 17 avril. Escale assiette et moment de partage au Théâtre de la mer avec valse de voiliers traditionnels au large.

-Lundi 18 avril. Escale met les voiles avec la traditionnelle course à la bigue du Capelet et les flottilles dans le port et en mer pour un ultime salut.    

Programme complet sur www.escaleasete.com

Toutes les photos sont de Laurent Rizzo !