Dans le cadre de la semaine Sicilia Nostra, 2 spectacles étaient proposés dimanche 20 novembre en matinée, et début de soirée. 2 spectacles en forme de bouquet final, et qui nous ont émerveilléEs.
Nous avons adoré L’art d’accomoder les restes. Ce spectacle de musique, de chant, de marionnettes mais pas seulement, proposé par la Compagnie Rockingchair Théâtre nous a mises en joie, et nous a filé une sacrée pêche. On vous recommande donc de pister cette compagnie. (On vous promet de prévenir à temps la prochaine fois.) C’était dans la petite salle du TMS et c’était gratuit, de surcroît.
Juste le temps de papoter autour d’une petite suze tonic ou d’un thé blanc à la framboise (c’était dimanche, hein ! ) et nous avons avons continué avec le spectacle d’Emma Dante, Misericordia.
Un spectacle qui a rempli un plateau nu, et une salle comble, et nos coeurs, de sa belle énergie organique. 3 comédiennes et un danseur, prodigieux, quelques chiffons, quelques déchets de couleurs vives, une musique qui vous emporte comme un souffle. Un hommage aux mères et aux femmes. Arturo, l’enfant différent, ne prononce qu’un mot : « Maman ! » en se retournant vers ces trois femmes qui l’ont élevé et la salle est bouleversée.
Nous sommes touchéEs en plein cœur par une interprétation, un travail corporel, intenses. Posant un regard tendre sur cette famille blessée, le spectacle Misericordia, en dilecte sicilien et des pouilles, sur titré en français, aborde les thèmes de la maternité, de la différence, de la violence et de la misère, mais aussi de l’amour qui déborde, console et permet de grandir.
« Misericordia, dit Emma Dante, c’est la misère et le coeur, c’est aussi la solidarité, essentielle en ce moment de notre histoire. »
… ET une nouvelle occasion de découvrir Emma Dante, cette fois au cinéma dans le film Palerme qu’elle a écrit, réalisé et interprété. Projection unique au cinéma Nouveau Palace dimanche 27/11 à 18h30…