Nous publions in extenso cet appel rédigé par le groupe Nupes de Sète.
Taxons les superprofits !
A l’heure où les prix des produits de première nécessité flambent, où le poids des taxes frappe plus durement les plus démunis, le gouvernement multiplie les cadeaux aux grandes fortunes et refuse d’inscrire les questions de justice sociale au débat parlementaire par l’utilisation brutale de l’article 49.3.
Pire. Nous apprenons que le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) déposé par 242 parlementaires pour ouvrir la voie à une consultation citoyenne sur la taxation des superprofits a été rejeté par le Conseil Constitutionnel sous le prétexte que cela « ne relevait pas de la politique sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent. » Les institutions de la Vᵉ République ne sauraient donc arrêter le projet ultralibéral en marche au service des spéculateurs et des profiteurs de crises.
C’est tout simplement insupportable. Nous ne tolérons pas le développement de la précarité et de la pauvreté que ces politiques engendrent. C’est la raison pour laquelle la proposition de loi déposée par les Députés de la NUPES doit être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale et soumise au vote du Parlement.
C’est pourquoi, dès ce mois de janvier, les militants sétois de la Nupes vous proposent sur les lieux publics et sur les réseaux sociaux une pétition pour soutenir cette exigence, en parallèle de l’appel à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites qui participe à cette même logique de destruction organisée de notre modèle social.