Chanter sous la lune ou la faute à Alfonsina

Le duo Yateveo donne rendez-vous jeudi soir pour un concert acoustique sur les marches de la Décanale Saint-Louis.

Alfonsina Storni est une poétesse argentine, obsédée par la mer et la mort, elle écrira Frente al mar, Un cementerio que mira al mar, ou encore Alta mar. Se sachant atteinte d’un cancer du sein, elle se suicidera par noyade à 46 ans. En son hommage, le pianiste argentin Ariel Ramírez et l’écrivain Félix Luna écrivirent la chanson « Alfonsina y el mar », créée par Mercedes Sosa, qui a fait le tour du monde.

Cette année, pour le 8 Mars, lors de la déambulation des femmes dans les rues de Sète, le duo Yateveo, Soizic Martin, accompagnée par Jean-Laurent Cayzac, s’est réapproprié la chanson, en acoustique, sur les marches de la Décanale Saint-Louis, face à la mer. Dire que ce moment fut magique, est en-dessous de la vérité. Ce fut un hommage vibrant à Alfonsina et à toutes ces femmes artistes, poètes, écrivaines, peintres, qui se battent pour exister, être reconnues et être libres quitte à y laisser leur vie.

La beauté du moment a aiguillonné les imaginations. Le lieu, la mer ont appelé à pérenniser l’instant. Pourquoi ne pas ajouter un troisième élément qui serait la pleine lune. C’est ainsi qu’est née cette idée des Rendez-vous de la pleine lune. Une voix, une guitare, la mer et la lune. Le premier rendez-vous c’est jeudi. Apportez votre plaid ou votre pull, un thermos, un pliant, un tabouret ou un coussin pour déguster un condensé de poésie à l’état pur.

Rendez-vous le jeudi 6 avril à 19h30 sur le parvis de la Décanale.

https://yateveoduo.bandcamp.com/album/yateveo

Alta Mar : haute mer

Frente al mar : face à la mer

Un cementerio que mira al mar : Un cimetière face à la mer