Séance spéciale, le 10 mai, au cinéma Le Comœdia, du film « We are coming » en présence de la réalisatrice Nina Faure.
En 2014, Nina Faure, la réalisatrice de We are coming , commence à filmer des discussions avec ses amies portant sur la sexualité et sur le clitoris en particulier, plus généralement sur le plaisir féminin. Pour mémoire, un groupe de femmes, dans les années 70, reprenant le modèle américain, avait écrit « Notre corps, Nous-mêmes », manuel de santé féministe. Plus de 40 ans après, une nouvelle version de « Notre corps, Nous-mêmes » est écrite par des femmes, pour les femmes ; car le plaisir féminin et la sexualité sont encore de grandes inconnues. Des groupes se réunissent donc pour parler sexualité, se questionner sur le plaisir, avec une interrogation« Comment abolir le patriarcat ? » C’est le début d’une chronique qui va s’étaler sur plusieurs années et qui va embrasser toutes les nouvelles problématiques féministes de la dernière décennie, de la lutte contre les violences sexuelles et le mouvement Me Too à l’exploitation du travail des femmes, qui mêle des enjeux de race, de classe.
Le résultat de cette « quête enquête » est un film réjouissant, plein d’enthousiasme, d’émotions multiples : rire, larmes, joie et tristesse. Il donne envie de se retrouver, de se réunir. Soyons fortes, fières, féministes et en colère !
Ce film apporte aussi une énergie nouvelle pleine d’espoir. Cette lutte n’est plus l’apanage des soixantehuitardes blanchies sous le harnais. Après un silence de 30 ans (beaucoup de femmes pensaient que les questions d’égalité étaient réglées -ou presque-), grâce à Me Too, le mouvement des femmes a pris un sérieux coup de jeune. Toutes les problématiques peuvent y être aborder, toutes les sensibilités s’y côtoyer. Sociologues, activistes, enseignantes éclairent le mouvement de leurs analyses ou témoignages, notamment autour des rapports de genre, du corps, de la sexualité.
We are coming, témoin d’une décennie de lutte, porte l’espoir d’une transformation réelle. C’est un objet cinématographique rare, qui conjugue le cinéma de l’intime et la chronique sociale, sur une des luttes les plus importantes de notre époque.
Présentes !, le Planning Familial 34, Sète Arc-en-Ciel se sont associées pour proposer une projection de We are coming en présence de la réalisatrice Nina Faure, le 10 mai à 20h30 au cinéma Le Comœdia.