Fronde populaire, mouvement citoyen

Il y a péril en la demeure en France et dans l’Hérault en particulier. Sur neuf députés héraultais, quatre appartiennent au Rassemblement national. Certains ont été élus sans coup férir, dès le premier tour, tel Aurélien Lopez-Ligori sur la 7e circonscription qui englobe Sète. Les candidats malheureux du Nouveau Front Populaire associés à des militants anti-fascistes de divers horizons organisent la résistance et créent un observatoire de l’extrême-droite. La Fronde populaire est née. Une première réunion se tient à Montarnaud le 30 novembre, la seconde c’était le 4 mai à Sète, à la salle Georges Brassens. Plus d’une centaine de personnes y ont participé, venant de tout le département. La Vigie, journal du Collectif sétois de lutte contre l’extrême-droite, et Nouvelle Page, le mouvement citoyen qui vise à remporter la mairie en 2026, étaient présents et actifs durant toute cette journée. La matinée était consacrée à une conférence « Elus et électeurs du RN, ressemblances et différences », animée par une sociologue, Safia Dahani, une représentante du Labo des partis, Mathilde Imer, et l’ancien député Nupes, Sébastien Rome. L’après-midi était dédiée aux ateliers, discussion et travail en commun. Quatorze groupes ont planché sur des thèmes très diversifiés tels que « L’abstention : premier parti de France chez les classes populaires  – comment lutter localement contre la mal-inscription et l’abstention ? », « Et toi comment ça va avec tout ça ?  Un atelier pour prendre soin de son système nerveux, de ses émotions et de ses luttes. », « Extrême droite dans l’Hérault, on vous voit ! Venez découvrir l’observatoire de l’extrême droite local et savoir comment y contribuer » ou encore « La culture a t-elle une couleur politique ? ». Liste non exhaustive.

En intermède, un spectacle de marionnettes, sans parole, était proposé ; ces marionnettes étaient plus proches des gigantes espagnols que du Guignol pour les enfants. Construites avec des roseaux et des tissus de récupération, elles dansaient leur danse macabre, évoquant le racisme, la haine de l’autre, l’exclusion, l’omniprésence des réseaux sociaux et le monopole de Vivendi dans les médias.
Pour tout renseignement sur ce mouvement, adressez vous au café de Montpellier Quartier Généreux qui était partie prenante de l’organisation de cette Fronde populaire qui ne vise qu’à grossir et à déferler sur tout le département : https://quartiergenereux.fr/