Pour le climat, contre le parking, nouvelle mobilisation ce matin à Sète

©️Le chardonneret

Vaste rassemblement et nombreuses prises de parole ce samedi matin 6 novembre sur la Place du Kiosque à Sète, pour la journée mondiale de mobilisation pour la justice climatique, à l’heure de la Cop 26 de Glasgow.

©️Le chardonneret

À l’appel du collectif et de l’association « Bancs publics », citoyens et écologistes de tous bords manifestaient également leur opposition à la construction d’un parking sous cette même place, agora appréciée de bien des Sétoises et Sétois et des touristes.Les travaux projetés dureraient 3 ans et désorganiseraient ainsi tous les liens sociaux et citoyens de cet espace public du centre ville. 

Ce serait une aberration écologique avec toutes ses conséquences :  • sur l’éco-mobilité, faisant appel à un afflux de véhicules dans une ville déjà bien encombrée par l’automobile. Il existe des alternatives plus judicieuses … • sur la pollution de l’air et sonore• sur la minéralisation de la place. Les arbres, plantés il y a quelques années à peine, devraient être transplantés, non sans risque. Le kiosque lui-même serait démonté• sur le coût financier, non seulement des travaux mais également des indemnisations des nombreux commerces riverains qui, situés derrière une palissade, seront empêchés dans leurs activités.  Véritable gabegie donc, au profit de qui ?

Cette mobilisation est un succès. 

L’association « Bancs publics » envisage, en soutien du collectif et des citoyens, des actions fortesd’information publique et médiatique, y compris un recours juridique, afin de faire entendre le mécontentement citoyen sur ce projet de parking d’arrière-garde, à contre courant de l’histoire.

On peut signer la pétition en ligne

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-parking-souterrain-place-kiosque-sete/161546

À bons entendeur.euse.s, Salut et fraternité !

A propos de Le chardonneret 5 Articles
Le chardonneret est un petit passereau chanteur au plumage coloré. Il intègre dans son chant les sons de son environnement et imite parfois même le chant d'autres oiseaux. C'est ainsi que le chardonneret du littoral se distingue de celui de la montagne ... Son chant est si réjouissant que, comme le canari, il séduit des passionnés, malheureusement !