Depuis un an, combien d’encre a coulé à propos du parking de la place Aristide Briand ? Combien d’avis avons nous entendus ?
Depuis ce samedi 15 octobre 2022, ce sont les arbres qui s’expriment. Ils sont arrivés silencieusement à 11 heures sur ce qui reste de l’esplanade, 57 arbres portés par des adultes, des enfants. C’est une forêt qui est apparue le long des palissades du chantier, portant des slogans, des proverbes, des cris, des paroles pleines de colère, mais également de poésie et de sagesse.
Ces tilleuls menacés s’adressent maintenant à nous pour dire l’urgence de stopper le projet de les arracher. Voici leur appel :
Aujourd’hui nous portons la voix des arbres, des 57 tilleuls vivant sur cette place.
Le Kiosque est à terre, nous les arbres nous sommes encore debout.
Nous sommes les suivants sur la liste. Nous sommes inquiets.
Nous les arbres, nous avons besoin de vous,
Vous avez besoin de nous.
Depuis toujours nous sommes liés par un pacte de vie.
Aujourd’hui plus qu’hier nous les arbres sommes indispensables à l’écosystème du cœur de la ville.
Il y a urgence !
La justice a stoppé la Mairie dans son projet de nous arracher de cette place.
La loi nous protège, le Préfet peut encore nous préserver d’une mort quasi certaine dans les tombes déjà creusées près du stade.
Nous sommes en sursis. A l’aide !
Nous porterons notre combat en défilant régulièrement dans toute la ville pour sensibiliser toute la population. Nous irons s’il le faut tous ensemble jusqu’au Préfet, détenteur du pouvoir de décider de notre sort. »
Il faudra que ces paroles soient portées dans tous les coins de la ville, d’autres rendez-vous sont annoncés prochainement. Ces arbres sont bien décidés à se faire entendre !
L’heure est grave mais avec le collectif Bancs Publics on combat aussi en chantant :