C’est en se baladant dans Sète que José Bové a découvert- autour de la petite table rouge, la lutte exemplaire des citoyenNEs de Sète portée par l’association Bancs Publics, contre le projet de parking souterrain en centre-ville. Le 8 novembre dernier, il était sur l’émission de FR2 « Aux arbres citoyens », où il a interpellé le ministre de la transition écologique à ce sujet.
« En tant que ministre, tu dois dire qu’il faut arrêter ce projet », dit José Bové à Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Avec son franc parler habituel, l’activiste écolo l’interpelle sur le sort de la place Aristide-Briand à Sète où, à l’appel de l‘association Bancs Publics, vient de se dérouler la énième manifestation monstre contre l’arrachage des arbres et la création du parking. Elle a réuni plus de 1000 personnes, dont Thomas Brail, fondateur et co-président du Groupe national de surveillance des arbres, qui d’une fenêtre d’un immeuble de la place, vient lui aussi de demander au ministre de tout faire pour arrêter ça. On est le 8 novembre dernier sur un plateau de FR2.
Léa Salamé est aux manettes de l’émission « Aux arbres citoyens », un téléthon « newlook » diffusé en prime time. Les sujets sur les arbres, leur utilité pour lutter contre le réchauffement climatique et autres, se sont déjà enchaînés. Et toutes les dix minutes, l’animatrice fait appel à la générosité des téléspectateurs. Les fonds récoltés iront, explique-t-elle, à l’association France nature environnement. Celle-ci a sélectionné une dizaine de projets en cours sur le territoire national pour sauver des arbres. Jusqu’à la séquence éclair sur Sète et son projet de parking, choisie par les journalistes pour illustrer tout ce qu’il ne faudrait plus jamais faire, à savoir arracher des arbres en ville. Sur le plateau, le ministre interpelé, visiblement étonné par tant d’audace, ne se démonte pas et promet d’examiner le dossier.
Une avancée importante qui pourrait, espère Bancs Publics, faire avancer la lutte, jusque dans les plus hautes instances de la République. En attendant, le même soir, la pétition en ligne a recueilli plus de 800 signatures supplémentaires.
Et la marche pour le climat, initiée par le 51 , ( et Alternatiba, Attac, et La ligue des droits de l’homme) ira demain 12 novembre à 10 heures de la place du Poufre, à la place Aristide-Briand. A Montpellier, le départ du cortège est prévu, au Peyrou à 14 h.Venez nombreuSESx, ici et là.