Sauvons les arbres, sauvons la ville.

Bancs Publics communique le compte-rendu du dernier rassemblement hebdomadaire et appelle à une manifestation singulière pour sauver notre esplanade et nos arbres extraordinaires.

           Compte rendu de notre rassemblement de samedi 5 novembre en guise d’appel solennel du collectif Bancs Publics à une manifestation mardi 8 novembre à Sète à partir de 18h à l’angle de la rue Alsace Lorraine et Général De Gaulle Pour le sauvetage des arbres de la place et contre le parking souterrain…
            La médiatisation de notre combat avec la mobilisation citoyenne et l’action en justice constituent les 3 piliers sur lesquels nous nous appuyons pour mener notre opposition au projet de parking souterrain de la Place Aristide Briand. 
Il se trouve par une conjoncture très, très favorable qui prend la forme d’une émission télé de France 2 et en lien avec France Inter, que nous pouvons mardi soir prochain dans une action décisive assister au regroupement de ces 3 forces.
             En effet la chaîne de télévision France 2 après l’été caniculaire que nous avons connu a décidé de programmer une soirée télévisée spéciale intitulée « Aux arbres citoyens, » consacrée au rôle fondamental de ceux ci pour limiter le réchauffement climatique, en particulier au cœur des villes.
             Pour cela la chaîne publique a choisi en partie de suivre les pas de Thomas Brail, personnalité publique, originaire de Mazamet et qui a su intelligemment dans des actions spectaculaires médiatiser avec son Groupement National de Surveillance des Arbres, le GNSA, ce combat là.
Thomas Brail, déjà parrain des arbres de la Place Aristide Briand a choisi Sète pour faire son intervention télévisée et mettre ainsi en lumière notre combat contre ce projet de parking et pour le maintien de nos tilleuls sur la place.
              Nous appelons donc l’ensemble de la population sétoise et en particulier sa jeunesse, à se retrouver en nombre dans les rues de notre ville, comme elle a su le faire à de nombreuses occasions, ce mardi soir à partir de 18h à l’angle de la rue Général de Gaulle et de la rue Alsace Lorraine pour dire : sauvons les arbres, sauvons la place et stoppons net ce projet de parking souterrain d’un autre âge qui déjà dénature le cœur de notre cité.
              Une telle mobilisation citoyenne d’ampleur et médiatisée de la sorte pèsera grandement, à n’en pas douter dans la décision que doit prendre le préfet concernant l’arrachage ou non des 52 tilleuls argentés de la place.
A propos de Xénia Marcuse 52 Articles
Autrice de théâtre, jardinière, cycliste, scénographe, peintre décoratrice, nageuse, citoyenne sétoise, Xenia Marcuse est aussi co-fondatrice de L'ancre.