Frontignan, du 23 au 25 juin, se met à l’heure du polar. C’est la 26e édition du FIRN.
Les lectures électriques
Investi dans le champ de la voix (balades littéraires, formation de lecteurs et d’auteurs), le FIRN propose, le temps d’une escapade en bateau sur le canal du Rhône à Sète, des lectures électriques par des membres de la Brigade d’action lecture libre et engagée (BALLE) ou par deux auteurs ou autrices qui se renvoient la politesse dans un bang-bang ping-pong ludique !
Places limitées. Inscriptions obligatoires à l’accueil du festival ou au 04 67 18 54 92. Départ du bateau quai Jean-Jacques-Rousseau.
Le roman noir conquiert lentement mais sûrement ses lettres de noblesse. Il est passé du statut peu enviable de roman de gare à roman à forte qualité littéraire. Historiquement, la Série noire, chez Gallimard, a amplement contribué à ce changement de catégorie. Et les festivals et salon du Livre se sont ouverts à ce genre protéiforme. Depuis 26 ans, le FIRN (Festival International du Roman Noir) fait rayonner le polar dans toutes ses dimensions. Cette année, l’accent est mis sur l’aventure, le sous-titre de cette édition étant « L’aventure c’est l’aventure ». Le Suisse Alex Baladi, figure de la BD indépendante, en signe l’affiche, montrant la proue d’un magnifique paquebot qui semble échoué sur une îles déserte : lors d’une exposition, il présente une réflexion sur les grandes figures de la littérature populaire (Robinson Crusoé, Tarzan, Tom Sawyer…). Une seconde exposition, sous le patronage des éditions de la Poule Rouge, montrera des sérigraphies qui immortalisent les 25 peuples premiers menacés.
Sont invités trente-et-un écrivains du monde entier, seize hommes et quinze femmes. Certes, le plus gros bataillon est français, mais Belges, Argentine, Anglaises, Congolais, Suisses, Norvégien sont au rendez-vous.
Les impros du FIRN
Dans une file d’attente, à la terrasse d’un bar, chez votre commerçant, un comédien de la Cie de théâtre d’improvisation Ah Bon ! vous tape sur l’épaule, vous tend un livre, vous demande de choisir une phrase au hasard et à partir de là et de ça… Tout devient possible (du 22/6 au 25/6 au gré des envies) sur le territoire de Thau.
Black Box, la boîte à lire : sur le site du festival, prêtez une oreille à la Boîte à Lire où un lectrice professionnelle, Lizzy Ling, vous lit l’un des romans du FIRN 2023.
La sieste noire est proposée par le réseau des médiathèques. Elle aura lieu le 28 juin à 15h30, EVS Calmette, Frontignan.
Vingt rencontres littéraires permettront de partir à la rencontre de ces auteurs ; des lectures se feront dans des endroits insolites, certaines par les auteurs ou autrices, dans une cabine téléphonique pour les lectures intimistes, dans un bateau pour l’invitation au voyage, dans des transats au bord de l’eau pour un farniente culturel.
Jeux, concours et animations sont aussi au programme : le jeu de piste Coups de dés à Frontignan, la bonne aventure astrologico-poétique de Charo Beltran-Nunez, l’incontournable dictée noire de la championne d’orthographe Line Cros.
Ce festival se prépare toute l’année au travers de dix ateliers animés par des auteurs auprès de publics variés. La restitution de ces différents ateliers se fait lors du festival.
La fête n’est pas oubliée, on pourra danser tous les soirs dans des guinguettes au son du swing des guitares occitanes et de la fièvre hawaïenne.
Mais un festival n’est pas un festival, si on ne peut pas rencontrer les auteurs et les autrices présentes. Un espace dédié les accueille ainsi que les trente-trois maisons d’édition présentes.
Ce festival promet trois jours de dépaysement total. Il est accessible à toutes et tous (PMR) et entièrement gratuit.
FIRN 2023 : du 23 au 25 juin 2023, au lycée professionnel Maurice-Clavel, sur le quai Jean-Jacques Rousseau et dans le réseau des médiathèques de Thau
L’intégralité de la programmation et le planning des rendez-vous sont à retrouver sur frontignan.fr/fir