A Montpellier, « Les Fabuleuses » tend à devenir un rendez-vous régulier, puisque la première édition a vu le jour en 2022. Cette année, le premier dimanche de chaque mois, les 7 mai, 4 juin et 2 juillet, c’est le musée Fabre qui invite ces « Fabuleuses » pour trois conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous, dans l’esprit de l’Education Populaire.
Pour ouvrir les débats, Laure Caroline Semmer, historienne, donne vie à celles qui ont fait entrer les femmes dans l’histoire de l’art. La conférence s’intitule « Pionnières faire corps, l’Emancipation des Femmes Artistes ».
En juin, Kevin Bideaux, chercheur en arts et en études de genre, verra « La vie en rose » et livrera une petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre.
Pour clore le cycle, Petra Van Brabandt, philosophe féministe, analysera « Le Nu Féminin Désirer À Posséder » avec un regard nouveau.
Autant de thèmes et de pistes passionnantes qu’Hélène Soulié nous invite à explorer. Rappelons que nous lui devons un marathon théâtrale et féministe, MADAM, en avril, au théâtre Molière. Réflexion d’envergure sur la condition des femmes aujourd’hui. Ces conférences sont un prolongement naturel, spécifique au domaine de l’art.
Lieu : Auditorium du Musée Fabre
39 Bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Pas de réservations