Souvent, on aime bien recevoir l’expression de votre indignation. Voici un article écrit par un mystérieux « Crieur »
Lors du dernier conseil municipal de Sète, un élu d’opposition a fait une proposition surprenante venant des bancs de la gauche. Il faudrait selon lui, mettre en place un service municipal AirBnB pour mutualiser les parkings privés. C’est parait-il beau, nouveau, unique et même, selon certains disruptif. Disruptif, pour ceux qui ne savent pas comme moi avant de me plonger dans le Petit Larousse, c’est « une proposition innovante et radicale qui rebat totalement les cartes ». Regardons de plus près cette fausse bonne idée. La mutualisation des parkings privés pour augmenter les possibilités de se garer c’est pratiquer l’aspirateur à voitures. Souvenons-nous, que cela a été une des premières raisons du refus du projet de parking sous la place Aristide Briand, programmé pour accueillir 300 véhicules. L’innovation radicale serait plutôt comme le propose les écologistes, mais pas qu’eux, d’offrir une véritable alternative à la voiture. Non pas par la contrainte, non pas par le fric comme le fait le maire avec l’augmentation du nombre et du prix des places de stationnement, mais par le développement des modes doux, la gratuité du transport en commun public, la création de parkings d’entrée de ville. Repenser la ville pour la rendre plus vivable, plus humaine. Une ville, où tout simplement marcher à pied redevient possible et agréable, où la pollution de l’air recule. Voilà le véritable chantier d’avenir innovant. Et puis, la création d’un système public d’AirBnB des places de parking, c’est à nouveau le moyen pour les multi- propriétaires de logements comme de garages de se gaver. On leur ouvre-là un nouveau marché spéculatif.
Faut-il le rappeler, à Sète, comme à Paris, Barcelone et dans tellement de villes, le principe du AirBnB a été dévoyé. Au point que de plus en plus se met en place des réglementations municipales non pas contre le AirBnB local et familial mais contre les spéculateurs. Ils rachètent à tour de bras des logements, font monter les prix, empêchant les familles, les jeunes, les retraités de se loger dignement à un prix acceptable.
Alors, Monsieur le conseiller municipal, êtes-vous toujours en accord avec votre proposition très appréciée, semble-t-il, dans les rangs de la droite et du Rassemblement National ?