Une victoire pour la Roue libre de Thau : la ville de Sète autorise enfin le double-sens cyclable dans la zone 30 du centre-ville.

©️SM

La Ville contrainte à prendre un arrêté conforme à la loi.

Communiqué de la Roue libre de Thau
12 mars 2020


A la suite à sa condamnation par le Tribunal administratif de Montpellier le 30 juin 2020 annulant l’article de l’arrêté municipal de décembre 2017 qui interdisait le double-sens cyclable dans l’ensemble de la zone 30, la Ville a été contrainte de prendre un nouvel arrêté publié le 11 février 2021. Cet arrêté plus conforme à la loi (article R 110-2 du code de la route) reconnait le double- sens cyclable en zone 30 et l’instaure dans une trentaine de rues de la zone 30.

Une victoire pour les cyclistes

Une victoire incontestable pour la Roue libre de Thau qui avait déposé en mai 2018 un recours contre l’interdiction généralisée du double-sens cyclable. Le nouvel arrêté persiste à interdire un ensemble de rues aux double-sens cyclables au motif que « la sécurité des cyclistes ne peut y être assurée », ce qui constitue un aveu de taille des difficultés vécues au quotidien par les cyclistes circulant dans le coeur de ville de Sète.

Malgré les réticences de la ville et son double-discours sur les mobilités douces…

La menace d’une condamnation avait conduit la Ville en septembre 2019 à mettre en place des double-sens cyclables dans les quartiers Victor Hugo et Quatre Ponts. Après beaucoup de manoeuvres dilatoires pour tenter de retarder la décision du tribunal, la Ville a finalement été condamnée le 30 juin 2020, décision notifiée tout juste le lendemain des résultats des élections municipales, soit deux ans après l’introduction du recours de la Roue libre de Thau.

Malgré cette condamnation, la Ville a continué à jouer l’attentisme et il a fallu que la Roue libre de Thau en octobre 2020 demande au Tribunal qu’il ordonne l’exécution du jugement pour que la ville se conforme enfin à la loi en prenant l’arrêté de février 2021 sur le double-sens cyclable. Nous voilà bien loin des discours sur l’éco-mobilité ou des campagnes d’affichage vantant le tour de Sète à vélo.

Pour fêter cette victoire, de nombreuses et nombreux cyclistes adeptes du vélo au quotidien étaient au rendez-vous pour inaugurer symboliquement un double-sens cyclable Bd Danielle Casanova à Sète le vendredi 12 mars à 11 h.

La Roue libre de Thau