Eloge du voyage lent : le festival du Roc Castel.

Le festival se tiendra au village du Caylar du 29 juillet au 3 août. Il est organisé, avec les inévitables adaptations à la situation, par L’ Association Larzac Village d’Europe, qui fête cette année son 20ème anniversaire.

Ce festival est exceptionnel de par son site, son atmosphère et son motif : Le voyage lent, inspiré par les nombreux voyageurs, piétons, cyclistes ou cavaliers qui passent par le Caylar depuis des temps immémoriaux. Si vous ne venez pas à pied, ou à vélo, ou à dos d’âne, il est recommandé bien sûr, de covoiturer. Toute l’organisation du festival est “zéro déchet”, le recyclage étant employé autant que possible pour activités, signalétique etc….

Origamis géants en papier recyclé. ©Jean-luc DESCLOS ORIGAME

Vous pouvez trouver dans le programme complet du festival, une foultitude de propositions alléchantes, joyeuses et musicales – entre autres. Des conférences données par des voyageuses et voyageurs, bien sûr, mais aussi, des balades à pied – découvertes de la flore du Larzac – et à vélo, des ateliers créatifs, peinture sur galets, ji-quong, caligraphie, mail art, et des concerts, dont les célébrissimes Blue Vulvettes sétoises, qui nous ont manqué et qu’on retrouvera avec bonheur vendredi 30 à 21h30.

Les blue vulvettes

Toutes les informations pratiques, l’adresse du camping du Caylar, les modalités sanitaires – qui permettent de garder la fête ouverte à toutes et tous – figurent sur le site. Presque tout est gratuit (sauf le camping , 5€ la nuit, 8€ pour 2 personnes, les tartines et les bières), on apportera sa contribution sous forme de don sur place, et/ou par une cotisation à l’Association.

Le Festival de Roc Castel : une magnifique manière d’enchanter un été bizarre. C’est à 1 grosse heure de Sète, en voiture pleine de potes, un peu plus si vous montez à vélo. On espère vous y voir!

A propos de Xénia Marcuse 25 Articles
Autrice de théâtre, jardinière, cycliste, scénographe, peintre décoratrice, nageuse, citoyenne sétoise, Xenia Marcuse est aussi co-fondatrice de L'ancre.