Vaste rassemblement et nombreuses prises de parole ce samedi matin 6 novembre sur la Place du Kiosque à Sète, pour la journée mondiale de mobilisation pour la justice climatique, à l’heure de la Cop 26 de Glasgow.
À l’appel du collectif et de l’association « Bancs publics », citoyens et écologistes de tous bords manifestaient également leur opposition à la construction d’un parking sous cette même place, agora appréciée de bien des Sétoises et Sétois et des touristes.Les travaux projetés dureraient 3 ans et désorganiseraient ainsi tous les liens sociaux et citoyens de cet espace public du centre ville.
Ce serait une aberration écologique avec toutes ses conséquences : • sur l’éco-mobilité, faisant appel à un afflux de véhicules dans une ville déjà bien encombrée par l’automobile. Il existe des alternatives plus judicieuses … • sur la pollution de l’air et sonore• sur la minéralisation de la place. Les arbres, plantés il y a quelques années à peine, devraient être transplantés, non sans risque. Le kiosque lui-même serait démonté• sur le coût financier, non seulement des travaux mais également des indemnisations des nombreux commerces riverains qui, situés derrière une palissade, seront empêchés dans leurs activités. Véritable gabegie donc, au profit de qui ?
Cette mobilisation est un succès.
L’association « Bancs publics » envisage, en soutien du collectif et des citoyens, des actions fortesd’information publique et médiatique, y compris un recours juridique, afin de faire entendre le mécontentement citoyen sur ce projet de parking d’arrière-garde, à contre courant de l’histoire.
On peut signer la pétition en ligne
À bons entendeur.euse.s, Salut et fraternité !