« Vents contraires », souffle de résistance

Anita Wagner expose du 4 au 18 mars 2022 à l’Open Space. L’Ancre l’a rencontrée. Dans ses toiles, comme lorsqu’elle nous parle de sa peinture et de son parcours, il y a tant de force et de poésie que nous lui avons laissé carte blanche pour se présenter.

Open Space, 8 rue Garenne 34200 SÈTE. Vernissage le samedi 5 mars à 19h.


© Anita Wagner

Anita Wagner

Peut-être ai-je commencé à peindre simplement, mais sans hasard. 

Du naïf, des paysages et des portraits à travers ma liberté, devenus plus sombres, plus construits avec le temps.

Mon jeu de couleurs a donné lieu à six séries d’œuvres, chacune déclinée en douze tableaux annonciateurs d’étapes. 

« Le fil » raconte l’Espagne, mes ancêtres réfugiés. C’est un hommage à ma mémoire, à ma reconquête sensible de l’histoire espagnole. Faite de collages, de tissus et acrylique, elle représente l’histoire espagnole à travers la guerre d’Espagne, la Retirada, les camps d’Argelès.

« Le bleu sans alphabet connu » est la rencontre entre les lettres poétiques et les vastes nuances du bleu. Une explosion artistique et poétique autour de la couleur et surtout des bleus qui sont à la source de mon inspiration, comme le corps qui dans chacune de mes œuvres va apparaître. Tous les bleus sont concernés. C’est une invitation au voyage dans le bleu avec toutes ses nuances dans mon univers synonyme d’émotion. Je m’y suis affirmée par la matière et l’acrylique, le jeu est devenu je. J’ai cherché et je cherche encore le passage du sombre à la lumière, de l’obscur à la clarté, quête d’un absolu. 

« Destinerrance » a révélé avec évidence tout le chemin parcouru. J’amorce alors une peinture nouvelle, j’explore de nouvelles couleurs, je façonne avec de nouveaux outils. À ce moment, j’épure ma pratique qui s’approche de l’essentiel. Se connaître en s’exposant. Pour Destinerrance, le lieu de départ a été « la chapelle Saint Hippolyte », lieu de symboles, de recueillement et d’histoire. Chaque tableau représente une étape, comme celle d’un homme qui avance dans sa quête, et dans son errance :