Les caves coopératives sont des marqueurs patrimoniaux de nos vignobles du midi, des témoins de notre histoire viticole et des pratiques populaires liées à la vigne, aux vendanges, au vin… Sur les parvis des caves on se rassemble, on festoie, on chante, à l’ombre de cette architecture bien singulière. Aujourd’hui bon nombre d’entre elles ont cependant perdu leur vocation initiale. Les bâtiments abandonnés, surtout ceux situés en cœur de ville, font parfois l’objet de convoitises immobilières…
C’est le cas de l’ancienne cave coopérative de Poussan, que la mairie a décidé de vendre à GGL, promoteur bien familier des communes de l’Etang de Thau. Le projet consiste à construire une centaine de logements en lieu et place de la cave coopérative qui occupe un espace de 6 000 m2 en plein centre-ville. La vente a été actée en conseil municipal début 2021 par la maire de Poussan, une décision vécue comme un passage en force car cette dernière n’avait jamais fait écho de ce projet lors de sa campagne électorale en 2020… Depuis, des amoureux de ce lieu luttent pour sa sauvegarde, cherchant à sensibiliser l’ensemble des habitant.e.s, à interpeller les élu.e.s, à démontrer l’absurdité de ce projet, y compris d’un point de vue économique. L’attachement à ce lieu prend un nouvel élan. Pendant de nombreuses années, la cave coopérative était l’espace où se confectionnait les chars pour la cavalcade. Cette année, les habitant.e.s le lui ont bien rendu en confectionnant un char à son image. On se prend aussi à imaginer un projet alternatif qui permettrait de se réapproprier la cave coop’, en la transformant en lieu de vie culturel, avec des locaux pour les associations, un espace jeunes, une ressourcerie, un espace d’auto-réparation de vélo, une grande scène pour accueillir toute sorte de festivités, etc. C’est la vision d’artiste que nous propose à travers ce dessin Aurélie Bordenave, elle-même petite fille de coopérateur. Ainsi transformée, la cave serait dédiée au vivre ensemble pour l’intérêt de tous et toutes, alors que la commune ne dispose pas d’autres lieux aussi grand et accessible pour accueillir de telles activités.
D’ailleurs, de beaux projets naissent un peu partout, transformant ces anciennes caves coopé en lieux de culture populaire. La page facebook « Cave Coopé de Poussan » met régulièrement en avant des exemples de réhabilitation réussie, en voici quelques-unes à découvrir au gré de pérégrinations estivales… À Pont-Saint-Esprit, la cave coopérative rebaptisée « KavKop » a été transformée en « inscape game », un lieu unique où l’on découvre des œuvres d’art, du mobilier de récupération, des costumes… À Ferrals-les-Corbières, la cave coopérative datant de 1933 est aujourd’hui un lieu dédié au street art. À Montarnaud, la commune a fait le choix d’acheter l’ancienne cave coopérative en vue d’en faire « un lieu de rencontre, de partage et de culture ». Elle organise actuellement une consultation citoyenne pour recueillir les avis et idées des habitant.e.s. À Sainte-Valière dans l’Aude, la cave coop devrait rouvrir ses portes cet été suite à un projet participatif pour la transformer en tiers lieu…
D’autres exemples ailleurs… et les cave coop’ n’ont pas fini de dévoiler leurs atouts grâce à l’investissement de celles et ceux qui souhaitent les réinscrire dans la vie culturelle et populaire de leur territoire.