Quand la démocratie bafouille

Le nouveau centre commercial dans le quartier de l’Ile de Thau est un projet utile pour la population. Il n’y manque que du bon sens…

Le quartier de l’Ile de Thau.

« Le nouveau centre commercial sur le quartier de l’Ile de Thau est un projet utile pour la population. Pour autant, on ne peut pas dire que ce projet ait fait l’objet d’une concertation avec les habitants. Il pêche dans le suivi avec les commerçants déjà installés dans des locaux certes plus spacieux mais aussi plus chers (loyers plus que doublés). » C’est par ces mots que commence la lettre ouverte adressée par le collectif des habitants de l’Ile de Thau à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, qui a commandité l’aménageur avec le Maire de Sète.
Quelle mouche a donc piqué ces habitants ? La mouche du « bon sens » tout simplement.
Comment ne pas se poser des questions lorsque l’on voit ce bâtiment neuf, dont la construction est achevée depuis plus d’un an, mais qui n’est occupé qu’à moitié seulement, à côté de l’ancien centre commercial à l’état d’abandon.

Les nouveaux locaux de la boulangerie… ne sont pas conformes à l’installation d’une boulangerie.

Après avoir rencontré les commerçants, cherché en vain des réponses auprès des services concernés, le collectif des habitants de l’Ile de Thau a appris que le gérant prévu pour le service alimentaire (supérette) s’est retiré du projet depuis longtemps. Même surprise en apprenant pourquoi la boulangerie n’est pas encore installée : les nouveaux locaux ne sont pas conformes pour y exercer cette activité. Ils nécessitent encore des travaux.
Quant à l’installation du pôle médical, son ouverture est hypothétiquement renvoyée au 1er trimestre 2024.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du coulage dans la maitrise publique d’un équipement structurant pour la Rénovation Urbaine du Quartier.
Le lièvre ainsi soulevé a contraint le Maire et l’Agence des Territoires à sortir de leur silence pour confirmer les « dysfonctionnements » et promettre à nouveau que tout va être réglé.
Il est clair que si, dès l’ébauche de ce projet, la transparence, l’écoute, la concertation avaient présidé à cette réalisation, on n’en serait pas là aujourd’hui.
Cerise sur le gâteau, les habitants ne savent toujours pas si le marché du lundi va revenir sur la place du quartier. Les commerçants le souhaitent, les habitants aussi. Il est temps que la ville s’en inquiète pour en débattre avec les intéressés !
Faire avec les gens n’est définitivement pas dans l’ADN de cette majorité municipale, ni de son maire.
Fort heureusement la population a décidé de s’en mêler.