Tu habites à la mer, profites-en ! Outre toutes sortes de bons effets reconnus comme le renforcement des défenses immunitaires, les bains glacés vont booster ta joie de vivre, te procurer un effet intense et une chouette estime de toi. Attention, c’est assez addictif !
Avant de commencer, consulte ton toubib si tu es cardiaque ou si tu te sens fragile. Ne te baigne pas seul.e, seulement par temps calme, reste près du bord et porte de préférence un bonnet fluo.
Un sport gratuit qui demande peu d’ équipement. Je recommande un bon peignoir, des grosses chaussettes, plein de pulls de laine, et un thermos de thé bouillant pour fêter après le bain.
Tu peux commencer dans un endroit facile et sûr, comme le Lazaret, en marchant dans l’eau. Ou la plage des mouettes à l’Etang. L’hiver, l’étang est plus froid que la mer, mais délicieux, et désert.
En Octobre, au lieu de ranger ton maillot, comme tout le monde, continue à te baigner normalement, les jours calmes.
En novembre, ne t’arrête pas ! La température de l’eau baisse, mais tu tiens le coup. Ne mouille pas tes cheveux s’ils sont longs. Tu te réchaufferas plus vite.
En Décembre, le plus dur est fait. Sauf exception, ça ne descend pas en dessous de 12°c, de la rigolade pour toi. Quand tu sors de l’eau, le tendre soleil d’hiver est une merveille sur ton corps (un peu) rouge et glacé. Frictionne toi à fond et rhabille toi vite. Tu vas adorer ta douche chaude.
En janvier, quelques journées moches et venteuses vont essayer de te décourager. Ne te laisse pas faire. Dès que le soleil revient, vise l’heure du déjeuner et les petits coins abrités de la Tramontane.

En février, tu vas t’émerveiller d’être devenu.e sirèn.e en si peu de temps. Si l’eau est toujours glacée, il y a de jolis moments de soleil doré et tiède.
En mars, la température remonte, la mer est ta pote, et tes jambes sont déjà un peu bronzées. Encore 100 brasses et tu sors.
En avril, pendant qu’aux terrasses, on vide des bouteilles de viognier, toi, peinard.e, tu vas te remplir d’iode. Profite, c’est le dernier mois où la mer est rien que pour toi.
En mai, écris à contact@lancredesete.fr pour nous raconter tes bains !




