Il y a une semaine, le TMS programmait ANIMAL, le dernier spectacle du cirque ALPHONSE. Attention, en janvier la gang repart en tournée à travers la France, ne les manquez pas !
Quel est le meilleur remède contre l’anxiété ? Chacun a sa recette nous direz-vous, mais le rire, la musique, l’activité physique, le grand air ou encore le contact animal sont souvent particulièrement efficaces. C’est peut-être pour cela que le cirque québécois Alphonse a choisi de concentrer tous ces ingrédients de bonne humeur au sein de son nouveau spectacle Animal, dont on ressort avec le sourire jusqu’aux oreilles et le cœur en joie ! La troupe familiale nous transporte dans le monde de la ferme et y dépeint une harmonie parfaite entre humains, poules, vaches et cochons. Ces animaux qui ont bercé notre enfance et continuent de faire le bonheur de nombre d’adultes sont d’ailleurs au centre de la plupart des prouesses athlétiques des artistes chevronnés de la troupe. Jonglage avec des œufs, postures improbables en équilibre sur des fûts de lait, rodéo acrobatique sur un taureau en furie, et nous en passons pour ne pas vous gâcher la surprise, les exploits s’enchaînent devant nos yeux ébahis !
A ces prouesses physiques se marient une grande inventivité de la part de la direction artistique de la troupe, puisque nombre d’éléments et objets emblématiques du monde de la ferme sont utilisés avec brio pour créer des performances d’une grande originalité. Mais ce qui caractérise le génie du cirque Alphonse, c’est sa multidisciplinarité puisqu’à ces arts du cirque se marient avec une grande poésie la musique. Funk, fortement inspirée du folklore québécois, parfois déjantée, parfois envoutante, les musiciens partagent la scène à part égale avec les acrobates qui eux même s’improvisent à l’occasion danseurs, percussionnistes ou encore chanteurs. Le tout forme une véritable célébration des choses simples, une envie de renouer avec la nature, d’être ensemble et nous émerveiller à nouveau.
Ne niaisez pas avec la puck, tirez-vous donc une bûche devant la troupe Alphonse et attachez bien vos tuques avec d’la broche, vous tomberez à coup sûr en amour de leur nouveau spectacle !