Les voeux porteurs d’espoir de Laura Seguin

Vendredi 16 janvier, 18h30. Une foule nombreuse a répondu à l’invitation de Nouvelles Pages (Union citoyen.ne.s, Eelv, Lfi, Pcf, Parti animaliste, GénérationS) à la salle Georges Brassens.

Forte et lumineuse, Laura Seguin, la tête de liste élue du mouvement Nouvelles Pages pour Sète, fait face à une salle Georges Brassens pleine à ras bord. Celles et ceux qui la pensaient « trop jeune »ou pire  » trop femme » pour mener la dure bataille des Municipales- et des Municipales à Sète ! vont très vite changer d’avis devant sa détermination et la clarté de son discours.

Ici, pas de langue de bois, de promesses vagues, de sentimentalisme politicien. Pas de petits arrangements entre amis. Place à l’intelligence. Place au sens aigu du bien commun, de l’intérêt général. Après avoir donné le ton : une ville solidaire, accueillante, équitable, démocratique, Laura Seguin entre dans le vif du sujet. Et trace les grandes lignes d’un programme. Un programme maîtrisé, élaboré pendant de longs mois avec l’équipe de Nouvelles Pages, les militant.e.s et  » des centaines de sétois et de sétoises  » qui lors des réunions publiques, ateliers, et autres assemblées ont apporté leur contribution, leurs idées et leurs espoirs.

Un programme décliné en 7 « ruptures « .

Prenant appui sur un constat amer de la situation actuelle, mais s’en s’y attarder, la candidate rebondit sur des propositions concrètes, au plus près des préoccupations des habitant.e.s.
Cela va de la question, cruciale, du logement pour les sétois.e.s, à celle de la pollution régulière de l’étang, de la nécessaire recherche de fraîcheur dans la ville, à la sauveguarde du dernier foncier disponible à l’entrée Est, de l’indispensable sécurité pour toutes et tous par l’établissement d’une police de proximité, axée sur la prévention, au tant attendus retours en régie publique de l’eau et de la cantine. Cette cantine qui ne nourrit pas seulement les enfants et les personnels des crèches et des écoles mais aussi les bénéficiaires du CCAS, et également bon nombre de personnes agées, livrées à domicile.

La candidate tient particulièrement au retour en régie publique de la cantine. «  Parce que bien manger, manger sainement, ça ne devrait pas être un luxe. C’est une mesure sociale, éducative, de santé publique mais aussi d’économie : A travers cela, on peut soutenir nos agriculteurs, nos pêcheurs, en leur garantissant des revenus stables. Cela permettrait de renforcer un tissu économique, de la production des aliments, jusqu’à l’assiette. Donc bien se nourir, c’est pas un détail, c’est bien plus, c’est un projet de société, un projet de territoire. »

Culture: Laura Seguin, ancienne jouteuse émet le souhait de voir chaque année plus de femmes monter sur la tintaine « parce que je sais que c’est une expérience incroyable, et je peux vous dire que personne ne devrait en être empêchée. »
On parle aussi de soutien aux travailleuses et travailleurs de l’art et de la culture, de créer des résidences d’artistes axées sur la Méditerrannée, de donner accès à la culture aaux habitant.e.s. de tous les quartiers.

Entre les applaudissements nourris, chacune des 7 ruptures, annoncées sur des cartes postales imaginées par l’équipe de communication, se dessinent en fond de scène.

On parle d’égalité, de lutte contre les discriminations, contre la fracture numérique. On parle de moyens pour la santé, des efforts à faire pour rendre la ville plus accessible aux personnes en situation de handicap…

Un changement de méthode affirmé.

Enfin, on parle de démocratie. « Il y en a beaucoup qui en parlent, tous les candidats en parlent, en fait, mais il y en a qui posent des actes forts : c’est nous !  » et de rappeler que plus de 1200 suffrages ont été exprimés pour élire les membres de la liste Nouvelles Pages pour Sète. Et d’évoquer pour l’avenir un réel changement de gouvernance : des conseils citoyens, des assemblées de quartier, des consultations larges en cas de grands projets, l’obligation de rendre des comptes et le possible recours au Référendum d’Initiative Citoyenne.

Enfin, avant d’inviter joyeusement les élu.e. s qui composent sa liste à la rejoindre sur scène, Laura Seguin tient à mettre les choses au point. « On a besoin d’éthique, de transparence, du fait de rendre des comptes, et moi je veux être très claire, si les sétois et les sétoises me font confiance, je resterai une femme comme les autres, une maire de la ville, une mère de famille, une maire et une salariée, et jamais je ne serai omniprésente, encore moins omnipotente, car je ferai confiance à notre équipe pour un réel partage des décisions. »

Des applaudissement généreux accueillent cette promesse. La soiré se poursuit, populaire. Musique (Imbert Imbert et l’accordéon de Cédric Piérini, Pizza de Chez Mélo, sourires d’espoirs. « Lundi, je passe au local de campagne, rue Paul Valéry et je m’inscris pour tracter, assure l’un. » « On peut encore s’inscire sur les listes électorales! » rappelle une autre. Les gobelets s’entrechoquent. On ne peut qu’admirer la force militante considérable qui a permis de faire de ce premier véritable meeting de campagne, un beau succès.

A propos de Xénia Marcuse 76 Articles
Autrice de théâtre, jardinière, cycliste, scénographe, peintre décoratrice, nageuse, citoyenne sétoise, Xenia Marcuse est aussi co-fondatrice de L'ancre.