Philippe Routier, un peintre Heureux ?

" dans nos rues" Acrylique sur toile 64x81

Un peintre qui a des choses à nous dire

Le regard perçant de Philippe Routier est comme ses peintures, à l’instinct et percutant. Ce peintre qui doute, à fleur de peau, a des choses à nous dire. Il ne peut faire autrement que de peindre.
Sa peinture est faite d’émotions avec sa propre écriture, son propre geste. La peinture est pour lui non pas une question de style, mais d’écriture. Il définit la peinture comme une émotion, une recherche, le premier art.
C’est ce qui nous saisit quand on rentre dans son atelier : des visages, des femmes, des couleurs, des humains qui se cherchent, qui se portent, des autoportraits, des histoires à dire mais également des douleurs qui explosent. D’ailleurs Philippe Routier ne peint pas quand il n’a rien à dire. “Peindre pour peindre, ça ne veut rien dire.”

Un peintre engagé

Depuis 2019, il s’est à nouveau installé à Sète. Il peint ses toiles par terre ou à la table à dessin, au milieu de son atelier, entouré de toiles, des grands formats révélateurs de ses couleurs, de sa création.
Philippe Routier est un peintre humble : “Je peins comme tout le monde, quand la toile est finie, moi je commence”. En effet une fois les traits et les couleurs posés, la peinture de Philippe Routier débute avec la technique du dripping (procédé pictural qui consiste à faire s’égoutter la peinture), qui met en relief ses tableaux.
Il est également un peintre engagé : ses tableaux sur les personnes SDF sont un cri de colère pour ces invisibles qu’il a croisés dans les rues de Sète. Ces invisibles, celles et ceux que la société méprise, deviennent visibles grâce à sa peinture.
Le tableau d’un musicien, poète et chanteur catalan, Pere Figueres, symbole majeur de la culture Catalane est là, comme un hommage.
Il est aussi un peintre que met en colère la déshumanisation des relations sociales, dans cette période particulière.

Philippe Routier est-il un peintre heureux ? Un peintre de l’émotion, un peintre qui crée pour expliquer l’inexplicable ? Un artiste. “Peindre est la certitude de ce que l’on est.”

Philippe Routier Acrylique sur toile 100X79 “sans domicile fixe”

Exposition en Avril 2021 aux Caves Notre Dame, rue Frédéric Mistral, Sète.

Adresse de l’atelier de Philippe Routier : 41 rue Pierre Sémard à Sète.


Philippe Routier Acrylique sur toile 61×21 “dans nos rues”