Nathalie Haggiag quand peindre est un RDV amoureux.

L’Ancre : Quelle relation entretiens-tu avec la peinture ?

Nathalie H : C’est un RDV amoureux : la relation n’est pas toujours facile. C’est quelque chose qui me vide et me remplit. Je trouve dans la peinture une possibilité d’entrer dans le présent avec tout mon passé et en projetant un avenir justement dans ce tableau. C’est un moment particulier où je découvre mon intimité comme si mes toiles me donnaient des nouvelles de moi. D’ailleurs pour moi un tableau est réussi quand je suis surprise de ce que je fais et quand je vois à quel point il m’est très proche et à la fois étranger, comme si l’autre en moi faisait le tableau et qu’il me reconnaissait.

©Nathalie Haggiag

C’est un peu identitaire : une projection du corps, un mouvement qui m’apporte une sorte d’accomplissement, de jouissance qui, quand je me projette dans la toile finit par se faire… quelque chose se réalise, qui a à voir avec une tension qui monte et redescend, quelque chose de très archaïque.

©Nathalie Haggiag

Je rentre dans un monde où je vais très loin, j ‘en reviens toujours, enfin jusqu’à maintenant. Je m’oublie et il y a quelque chose de plus fort que moi qui le fait, je ne sais pas si c’est la main ou la tête qui dicte, ou le tableau qui décide, mais lorsque je le termine, c’est lui qui me reconnaît, la vie est en lui et me la renvoie en miroir .

L’Ancre : La psychanalyse, que tu exerces, nourrit-elle ta peinture ou est-ce l’inverse ?

Nathalie H : L’une nourrit l’autre et inversement, car je dois dire que je suis amoureuse des rêves, je crée un espace pour tout ça tant dans la psychanalyse que dans la peinture. C’est essentiel qu’il y ait un espace où l’on peut entendre et voir ces moments complètement irrépressibles, où tu ne choisis pas ce que tu vas faire, c’est quelque chose qui vient de ton inconscient. Je ne peux pas dire  » je veux tuer mon père ou ma mère « dans un rêve. Ça ne se fait pas.

© Nathalie Haggiag

Le rêve n’est pas une question de beauté mais a à voir avec une intériorité qui nous échappe, qui se révèle en racontant le rêve ou le tableau et c’est en cela quelque chose entre peinture et psychanalyse. Et si ce n’est pas le même cadre, ça fait malgré tout très bon ménage.

L’Ancre : Tu es très active dans l’actualité artistique sétoise : quel est le prochain RDV que tu nous proposes ?

Nathalie H : Je prépare un évènement flash « The Milky Way  » dans mon atelier de Sète : Rouge au 45 rue Mario Roustan les 25 et 26 février 2022

©S.D.C

L’Ancre: RDV épris !

A propos de Bonnie 10 Articles
... La mujer que espera Lo inesperado...