Chroniques sportuaires /1

Le sport, ici et là-bas raconté par les amiEs des quartiers. Aujourd’hui, c’est Ludo, des Herbettes qui pose sa raquette de ping pong et prend la plume.

La pouffre sportuaire est dessinée par Aurélie Malbec

« Je ne suis pas journaliste, pas le moindre talent d’écrivain mais j’aime bien écrire. Mon truc à moi, c’est le sport alors quand on m’a proposé cette chronique, je n’ai pas hésité. » (Ludo joue à l’asptt)

Il y a des jours sans et des jours avec ! 
La dernière journée de championnat avait ravagé mon moral : 3 défaites, ce qui avait renforcé ma conviction que je déteste perdre. Ce dimanche, on joue face à Abeihlan une équipe à notre niveau normalement. Fred et Théo sont de la partie, on joue à domicile, c’est toujours plus facile quand même. 
3 équipes Sétoises qui reçoivent, ça fait du monde. On s’échauffe tous ensemble et ce qui est drôle c’est que déjà entre nous on fait quelques matchs. 
Allez c’est parti ! mon premier adversaire est grand, cheveux longs, la soixantaine, je me rends compte à l’échauffement que je dois pouvoir le battre mais parfois c’est trompeur… 
Il sert le premier, je remets dans le filet, c’est devenu une habitude je ne gagne jamais les deux premiers points. C’est cadeau ! Allez je suis déterminé aujourd’hui, il y a les gens que j’aime qui sont présents et je me sens confiant. Ha ça va mieux ! je sers bien, j’attaque tranquille, mes schémas de jeu sont en place, je gagne facilement le premier set. 
Le second est plus accroché. Je me déconcentre, c’est rigolo c’est Théo qui arbitre et c’est aussi lui qui me conseille, finalement je l’emporte ce second set. 
Au troisième je déroule, les points s’égrainent, et je gagne le match. Mon adversaire Vincent me remercie, il est sympa ce gars, et puis on a joué quand même c’était cool ! Facile mais cool ! Hum ! je me demande si ce n’est pas la première fois que je gagne mon premier match ! En tout cas intérieurement j’exulte. 
Fred a gagné sa partie aussi ! 
Allez ! c’est déjà le moment du second match. Un certain Damien vient me défier, il ne sait pas que plus je suis chaud meilleur je suis, et je vais tenter de le lui prouver ! 
Dans ma tête, les règles sont simples, ne donner aucun point au service, ne pas trop crier et rester dans ma bulle, remettre sur la table. 
C’est parti ! Il est plus accroché ce match. Damien, il frappe fort, et mène de 3 points, je suis meilleur que lui , mais j’ai du mal à le contrer. Il a un bon revers mais un très mauvais coup droit sur balle coupée. Je me glisse dans sa faille et le fais justement défaillir … il perd le match. Je gagne donc en trois sets, je suis intraitable aujourd’hui ! Tiens, bonne surprise, nous avons des supporters qui arrivent en renfort ça fait toujours chaud au cœur !
On va jouer le double, Théo et moi. Nous sommes en forme , Théo ayant gagné son premier simple, on s’applique à aller chercher une autre victoire. On mène 2 sets à 0, on s’entend bien, je sers coupé, quand la balle revient, Théo attaque par des topspins incroyables ! Et puis au moment du troisième set, la machine se dérègle, Théo jusqu’à maintenant impérial, est méconnaissable, on perd ce set, on enchaîne avec le suivant, malheureusement identique, j’en suis déstabilisé et moi même je joue mal… direction cinquième set ! Ça commence bien 4 à 1 pour nous , et bing ! rebelote la machine se dérègle à nouveau. On est nuls, on perd ce double que l’on croyait gagné trop vite ! La déception est grande, on doit se reconcentrer pour les simples à venir.
Theo affronte Éric, un joueur pénible à jouer que Fred a battu avec difficulté, Théo perd son match et c’est moi le prochain adversaire de ce gars ! 
Si je gagne ce sera la première fois pour moi que je fais 3/3 ! 
Eric est grand il joue proche de la table et ne bouge pas beaucoup, il est apparemment un peu handicapé par son bras gauche. L’erreur à ne pas commettre c’est justement de vouloir le faire bouger de droite à gauche, Christophe notre coach m’a plutôt conseillé de jouer son coude et ça marche bien ! 
Mais c’est très serré, je gagne les deux premiers sets dans la douleur… 
Je suis en passe de réussir mon pari, 3 victoires dans la matinée… le troisième set n’est pas facile, je sers avec mon service marteau mais autant au début ça fonctionnait bien autant maintenant, il le retourne… comment faire ? 
Bah si perdre le set était la solution, c’est l’option que j’ai prise, je suis un peu énervé… le quatrième set est à l’avantage de mon adversaire du jour, je jette des coups d’œil derrière moi, il y a Véro, Martin, Émilie, Marius, Louise, quelques autres encore, je cherche du réconfort… et je perds encore… Tout va se jouer maintenant dans le cinquième set ! 
Martin vient à mon secours, avec deux ou trois conseils bien sentis. Le premier, refaire mon service marteau mais long dans son coup droit, et le second, alterner jeu court jeu long ! 
C’est parti ! le premier point est pour moi, service long marteau – coup droit , ça marche ! 
Le second je fais faute directe… aïe !
A lui de servir, je refais faute, et le suivant… 3 à 1 pour lui. 
Je sers mais je tremble et ma balle ne trouve pas la table… J’enrage je suis mené 4 à 1 . 
Véro m’a dit hier, si tu es mené dans un set même de 4 ou 5 points, tu joues les balles les unes après les autres, chaque point compte… 
J’y pense, je me reconcentre, je suis plus fort  
Et ça marche, je remonte 4 à 2 puis 3 puis 4 puis 5 et encore 6, je suis désormais devant, je mène actuellement 9 à 5 ! Allez plus que deux points ! 
Mon attaque, ce coup droit que je lui inflige est sans appel. Ce dixième point est là ! Je sais que j’ai maintenant le match gagné ! Je me paye le luxe de lui faire un bord de table sur mon dernier service, je gagne ce match avec les tripes, de la concentration, du soutien et des conseils avisés ! 
Il n’y a vraiment que le ping pour me donner autant de frissons ! C’était un jour AVEC.