Où est passé l’esprit de la fête ?

©harrietshka

Avez-vous participé à l’Oursinade à Sète vendredi ou samedi ? Si oui, vous avez vécu une expérience d’anticipation, presque de science fiction : tout s’est passé comme si l’Esplanade, où se déroulent d’habitude les Oursinades et les festivités en tout genre, était déjà inutilisable, inaccessible à cause des travaux de creusement d’un parking souterrain, programmés pour démarrer début janvier dernier. 

En se promenant parmi les installations, rue de Strasbourg, rue Gambetta, place Léon Blum, il était évident que l’espace de la fête était trop morcelé, la musique ne pouvait irriguer tout l’ensemble, les clients des viticulteurs devaient se déplacer s’ils voulaient s’attabler pour profiter des stands alimentaires pour accompagner les vins qu’ils dégustaient… On ne disposait pas d’une vue générale de l’événement et du public qui participait. L’ambiance de la fête s’en ressentait, quelque chose d’indéfini manquait, comme si l’esprit convivial et festif s’était brisé, envolé. 
Il est bien évident que c’est sur l’esplanade que ces rencontres gastronomiques et conviviales ont toute leur place : un lieu unique et unifiant qui permet de circuler tout en restant en contact visuel avec l’événement tout entier et tous ses participants, baigné en totalité par la musique. Embrassant la situation d’un seul regard, on peut alors, d’un coup d’œil, choisir de quelle table se rapprocher ou vers quel stand se diriger, mieux immergé dans l’événement. 
Jamais, à aucun moment, notre ville ne devrait être privée de ce lieu essentiel au vivre ensemble et à la fête. Il en est le cœur et ne doit pas cesser de battre.
Et d’ailleurs, l’utilité du parking souterrain qui pourrait nous en priver a elle aussi été battue en brèche : vérifiant l’occupation effective des parkings existants, nous avons pu voir qu’à 18h30 ce samedi, au plus fort de la fréquentation de l’Oursinade, le parking des Halles disposait encore de plus de 80 places et qu’à 19 h celui du canal en offrait 148. Si les convives de ces dégustations ont cherché à garer leur véhicule, ils ont pu trouver facilement.