Mon cerveau fait l’autruche

Mon cerveau fait l’autruche : c’est le thème d’un documentaire qui sera rediffusé sur Arte ce vendredi 18 mars à 10h55 et qui s’interroge sur notre façon d’élaborer nos opinions et représentations – notre « savoir » personnel sur le monde, et sur les moyens de les faire évoluer. Dans plusieurs pays, des chercheurs ont tâché de comprendre dans quelle mesure la physiologie du cerveau les influençait en conduisant des expériences pour observer les comportements individuels et le fonctionnement du cerveau. Des « biais cognitifs » ont été relevés, comme le biais d’optimisme qui nous pousse à minimiser une situation menaçante, ou le biais de confirmation qui nous fait privilégier les informations qui confirment ce que nous croyons déjà et disqualifier celles qui contredisent notre vision du monde. Il y a aussi « l’effet spectateur », qui induit notre inaction lorsque nous sommes plusieurs à assister à un phénomène qui, si nous étions seul·e à l’observer, nous pousserait à intervenir.


Des neuroscientifiques ont observé sous scanner les réactions du cerveau dans plusieurs situations où le sujet doit choisir une option, ce choix ouvrant sur une récompense plus ou moins grande. Le circuit du plaisir est bien sûr activé lorsque vient la récompense, mais il s’active bien davantage lorsque le sujet est informé qu’il a gagné plus qu’un autre sujet disposant des mêmes choix. Autrement dit, nous sommes physiologiquement conçu·es pour éprouver plus de plaisir lorsque nous savons que nous avons davantage qu’un·e autre qu’à posséder ce que nous avons !

Peut-être serait-il temps de cultiver l’attitude : « Je suis heureux·se pour toi », qui couperait court à la compétition stérile pour l’accumulation des marqueurs de réussite sociale ? Ça, le documentaire ne le dit pas, mais je suis encline à le penser.

Mieux connaître notre physiologie, la manière dont le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau est conçu, peut nous aider à compenser ce qui nous influence à notre insu. Être conscient·e des « biais » qui orientent nos décisions est fondamental pour rester fidèle à nos valeurs profondes et conduire notre vie en accord avec elles.

Durée du documentaire : 53 min
Disponible jusqu’au 10/05/2022